mardi 21 juillet 2015

Le Vignoble Nantais n'est plus une démocratie

Démocratie ou oligarchie ?


La démocratie est un régime politique où le pouvoir est exercé par le peuple (en grec ancien démos = peuple, kratos = pouvoir). Ce qui implique que le peuple décide de ce qui est bon pour lui sous des formes diverses passant, suivant la taille des communautés, du consensus (qui permet d'allier les points de vue différents) au vote désignant une majorité (c'est alors son point de vue qui l'emporte) et une minorité.

L'oligarchie c'est, au contraire, le pouvoir de quelques uns sur le grand nombre (en grec ancien oligos = petit, arkhos = commander). C'est un système de gouvernement où une petite classe « dominante » décide des grandes orientations. Les oligarchies de fait sont les sociétés dont le gouvernement est constitutionnellement et démocratiquement ouvert à tous les citoyens mais où en fait ce pouvoir est confisqué par une petite partie de ceux-ci.

Ce passage par des définitions me parait nécessaire pour aborder la question de la gestion des municipalités, des communautés de communes du vignoble nantais. Depuis quelques semaines la presse fait état de discussions, de réflexions conduites par les Maires ou, dans quelques rares cas, par les Conseils Municipaux sur l'évolution de l'organisation politique de notre territoire de vie. Ainsi certain-e-s envisagent de fusionner leurs communes pour n'en former qu'une, plus grande et donc susceptibles selon eux de mieux répondre aux besoins de leurs concitoyen-ne-s. D'autres envisagent de fusionner leurs Communautés de Communes avec la même analyse, on fera mieux avec moins de moyens.

La question qui se pose au simple citoyen que je suis c'est celle-ci : qui doit décider de l'organisation politique et administrative de mon lieu de vie ? Qui a mandat du peuple pour décider de cela.

Deux réponses possibles :

En démocratie (cf la définition ci-dessus) c'est au peuple qu'il appartient de décider. Pour qu'il puisse le faire, il convient de l'associer aux réflexions, aux échanges… Il faut aussi qu'il dispose des informations quant aux projets en cours ou à venir, qu'il puisse en dire ce qu'il en pense. Fort-e-s de cette réflexion, les citoyennes et les citoyens pourront exercer le pouvoir qui est le leur en démocratie : décider de ce qui est bon pour elles, pour eux.

Dans un système oligarchique (toujours en référence aux définitions ci-dessus), la petite classe dominante (autoproclamée ou désignée) considère que c'est à elle que revient ce choix, elle dispose des informations (qu'elle ne communique pas ou à dose très homéopathique), elle détient les clés des projets puisqu’elle les a elle-même conçus. Elle va donc décider de l'avenir de la communauté dont elle exerce le pouvoir.

Nous sommes très exactement, dans le vignoble nantais, dans ce deuxième cas. Les Maires se réunissent, élaborent et orientent le projet futur. Certains (Chateau-Thébaud et Saint Fiacre) condescendent à livrer quelques informations à la population via une réunion publique mais en s'empressant d'indiquer qu'il n'est pas possible de demander l'avis des citoyennes et des citoyens (motif invoqué : les élections régionales en décembre et « le temps imparti »). Pour le cas de fusion des Communautés de Communes Sèvre Maine et Goulaine avec la Vallée de Clisson, l'opacité la plus totale règne, les conseillères municipales et les conseillers municipaux sont eux-mêmes tenu-e-s écarté-e-s des tergiversations des maîtres (ce n'est ni une faite de frappe ni une faute de français) des communes concernées. Quant aux citoyennes et aux citoyens… rien. Silence sur toute la ligne.

Dans le vignoble nantais la démocratie républicaine a laissé sa place à l'oligarchie. Face à ce type de régime il n'y a pas d'autres solutions que l'expression du peuple afin de mettre fin à un régime qui ne peut conduire qu'à une explosion, le plus grand nombre n'acceptant plus la domination d'une élite restreinte auto-proclamée de dirigeants politiques, de chefs d'entreprises, d'acteurs financiers, de journalistes influents."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire